Vendredi 13
Quand on apprend au cours de la même soirée que son meilleur ami s’est crashé en avion et qu’on a soi-même gagné au loto, comment cacher sa joie devant la veuve potentielle ?
Jérôme et Christelle ont invité à dîner un couple d’amis. Mais Madame arrive seule, effondrée. Elle vient d’apprendre que l’avion qui ramenait son mari à Paris s’est crashé en mer.
Suspendu aux nouvelles avec la veuve potentielle pour savoir si son mari fait partie ou non des survivants, le couple apprend qu’il vient de gagner au super tirage du loto de ce vendredi 13.
Le mot d’ordre est dès lors « cache ta joie » …
Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
Prendre un billet de loterie c'est prendre le risque de laisser la chance s'emparer de votre destin. Prendre le risque qu'une fortune débarque à l'improviste, c'est donner la chance à votre vie de se métamorphoser.
Risque, chance ... chance, risque...
Ces deux mots sont souvent utilisés de façon approximative si bien qu'ils paraissent interchangeables. Pourtant, leurs définitions sont très différentes.
Deux expressions, cependant les rapprochent, " tenter sa chance ", " prendre le risque " ...
La scénographie est sobre et efficace, le jeu du trio de comédiens est alerte mais mesuré. J'ai fait entièrement confiance en la puissance comique du texte. J'ai laissé le soin à l'absurdité de la situation
de rendre les accessoires décalés et les intentions des personnages toujours à contre-temps.
Et si tenter sa chance un vendredi 13 c'était prendre un risque ?!
Production : Dychka & cie
Auteur : Jean-Pierre MARTINEZ - Mise en scène : Philippe LAURENT
Avec
Yoann MEUNIER, Virginie GOUBILLON et Valérie FOURNIER