Mémoires de marionnettes
À l’origine…
« Dans le fond d’un atelier perché sur les hauteurs de la vallée d’Azergues, près du poêle à bois, arc–bouté sur son établi, Gilbert Pavaly, la barbe passablement en bataille sculpte un corps, une jambe, une tête de marionnette. Je m’approche. Il se redresse, repose lentement gouge et maillet et me salue. Il est 19h00, j’ai besoin de renseignements, de conseils. Pour mon prochain spectacle, je veux fabriquer une tribune de 80
marionnettes.
Le lendemain à 8h00, je quitte l’atelier avec dans ma besace bien plus qu’un mode d’emploi, l’envie de passer du temps encore avec ce virtuose du ciseau à bois, la promesse de se revoir très vite, des étoiles plein les yeux, deux belles poches en dessous : nuit blanche.
Paragraphe.
Cliquez ici pour ajouter votre propre texte.
Nous avions en commun la passion du bois et celle de la comédie. Je suis revenu. Nous avons parlé, travaillé, il m’a montré beaucoup. Le vieux poêle, l’établi biscornu, l’atelier poussiéreux devenait le théâtrede notre amitié. »
« Si Guignol a traversé les époques, pensé-je, c’est parce que les descendants Mourguet, mais aussi des Josserand, Rousset, Neichthauseret Pavalyont pris soin tour à tour de lui conserver sa fraicheur pendant plus de deux siècles, de lui prêter une éloquence populaire toujours renouvelée.
A la mort de Gilbert Pavaly, en décembre 2012, c’est Geneviève, sa compagne et complice de toujours qui m’a confié la mission de faire perdurer cette tradition en reprenant ce spectacle. » Philippe Laurent
L’histoire de Mémoires de Marionnettes :
Saltimbanque et joyeux de l’être, Laurent Mourguet a traversé une des périodes les plus agitées de notre temps, de la Bastille à la fin de la monarchie en passant par les révoltes des canuts, au côté de Jeanne qui fut son grand amour et quelque part, sa conscience.
Mémoires de marionnettes est un spectacle biographique qui raconte l’histoire de ce chômeur de l’époque et de sa création, une marionnette nommée Guignol. Gilbert Pavaly, maître marionnettiste et colporteur d’anecdotess’est emparé de cette histoire pour imaginer un grand livre, qui fait battre le coeur de son spectacle.
Le spectacle :
Laurent Mourguet est un canut au chômage. Il utilise la marionnette parce qu’il a le ventre creux. Il séduit ainsi son public en témoignant de la situation des malmenés, des humiliés, de ceux que l’on a volés, de ceux qui, comme lui, ont perdu leur travail.
Guignol a traversé deux siècles en gardant son identité et son humour naïf, parce que des bonimenteurs, des saltimbanques, des marionnettistes cachés derrière leur castelet, continuent à
faire souffler l’esprit frondeur en conservant un savoir-faire unique.
Dans un décor de brocante, Yoann Meunier raconte la vie de Laurent Mourguet, créateur de Guignol. Devant son grand livre animé, inspiré des images d’Épinal, drôle et grave à la fois, il harangue les petits comme les grands. Avec le public, il tourne les pages animées et ensemble, ils tireront les ficelles de ce spectacle, théâtre de l’histoire qu’une poupée a marqué.
Il parle aussi de son métier de sculpteur de marionnettes, du bois utilisé pour les fabriquer, de la vie des canuts, du siècle dernier et d’aujourd’hui.
Dans une dimension hors du temps, l’artiste recrée un univers où se mêlent conteurs, sculpteurs, bonimenteurs et arracheurs de dents et fait revivre une époque dont l’écho nous parvient encore aujourd’hui.
Mémoires de Marionnettes est une création audacieuse, menée de main de maître, un spectacle interactif et convivial où toutes les générations se retrouvent entre émotions et éclats de rire.
Ce spectacle a été créé à l’occasion du bicentenaire de Guignol en avril 2008.
TECHNIQUE :
Durée : 50 min environ
Spectacle interactif pour tout public.
2 personnes en déplacement
Production : Dychka & cie
La vie de Laurent Mourguet, créateur de Guignol
Spectacle créé par Gilbert Pavaly et adapté par Philippe Laurent
Jeu : Yoann Meunier